Mes pensées

Qu’est ce que tu fais dans la vie maintenant ?

Ce week-end j’étais à Paris (ça te fait une belle jambe de le savoir n’est ce pas ?) et figure toi que je me suis plusieurs fois heurtée à la question « Et toi qu’est ce que tu fais dans la vie maintenant ? ». Pour remettre dans le contexte, il y a quelques années ce que je faisais dans la vie c’était responsable qualité dans l’industrie agro-alimentaire. Et franchement, ce n’était pas hyper sexy comme activité professionnelle, en tout cas personnellement, ça ne me faisait pas vibrer de ouf…

Alors est arrivé un moment où la rupture a eu lieu et où j’ai tout quitté sur un coup de tête (le harcèlement de ma supérieur hiérarchique de l’époque ayant beaucoup aidé à la prise de décision je ne te le cache pas). Je suis partie un soir du boulot et je n’y suis plus jamais retournée.

J’imagine déjà tes gros yeux :

  • Ohlala la rebelle : abandon de poste …
  • Ohlala la courageuse : elle a osé…
  • Ohlala l’inconsciente, ohlala l’égoïste, ohlala l’immature etc …

 

En réalité rien de tout ça, il s’agissait d’une question de survie de mon état émotionnel.

Et après une loooongue discussion avec ma merveilleuse DRH de l’époque (je la remercie encore) nous sommes arrivées ensemble à la conclusion que partir de suite était le mieux pou moi.

Alors je suis partie, deux semaines après je déménageais et je retournais vivre chez ma mère le temps d’y voir plus clair.

 

Et puis j’ai enfin osé m’avouer que ce que je voulais c’’était devenir thérapeute et du coup bin c’était parti … RECONVERSION !!!

Alors me voilà engagée pour une formation de 22 week-end … étalés sur 2 ans, un job en intérim pour financer ma formation, mon loyer, ma voiture, ma vie quoi !

Les mois passent et arrive le moment du diplôme … je le passe, je l’ai !!! Alléluia !!!

 

Sauf que l’étape d’après c’est se lancer, se faire connaître, se faire une patientèle. Et ça dans mon cas c’est loooooong, c’est très très long.

Pour des dizaines de raisons en fait, l’auto-légitimité, les croyances, les habitudes à défaire, et les habitudes à prendre, l’administratif, la procrastination etc … car la liste est non exhaustive crois moi !

 

Et du coup certaines personnes autour de moi ont toujours l’impression que je ne fais rien, car moi même j’ai l’impression que je ne fais rien (oooooouh que j’aime ça me juger durement dans la vie) … et quand on me demande « Alors tu fais quoi dans la vie maintenant ? » (que le « MAINTENANT» il fait mal) … bin je suis toujours hyper gênée …

Parce que j’ai l’impression que la personne me dit (et j’ai bien dit  J’AI L’IMPRESSION, je parle de ce que JE ressens et je sais que ce n’est pas forcément ce que la personne souhaite me transmettre comme message).

Donc, je disais, j’ai l’impression que la personne est en train de me dire : « Ok ton truc de thérapeute là, c’était pas vraiment sérieux ? Du coup tu fais quoi ? Tu as trouvé un vrai boulot ? Qui rapporte de l’argent ? Un truc qui te permettra de vivre convenablement ? Qui te permettra de subvenir à tes besoins et à ceux de ta famille que tu n’as pas encore ? ».

 

Et je réponds toujours en regardant le sol … honteuse … comme si j’avais quelque chose à me reprocher …

 

 

Et de fil en aiguille, ce week-end après avoir entendu cette questions quelques fois, j’ai réalisé que je ne cherchais pas la bonne réponse …

 

Oui parce que « Qu’est ce que je fais dans la vie maintenant ? »

 

Et bien figure toi que maintenant dans la vie, contrairement à il y a quelques années, je fais tout ce que je peux pour être heureuse. Je fais tout ce que je peux pour ne pas avoir de regrets,  ni de remords d’ailleurs (je n’ai jamais compris cette expression, qui a envie d’avoir des remords ??). Je fais tout ce que je peux pour faire les choses qui me font vibrer. Et je ne dis pas que j’y arrive tout le temps, je ne dis pas que c’est facile … en tout cas j’essaie à chaque seconde. Parfois je rate, pendant des heures, des jours, des semaines, je suis comme tout le monde j’ai des hauts et des bas.

Et pour autant j’ai confiance ! Et je me lève chaque matin en me demande à moi même : « Tu vas faire quoi aujourd’hui ? » (Je sais qu’il y en a un qui lit ces mots et qui connaît la réponse), pour les autres ma réponse est toujours la même : « Je vais être heureuse ! ».

 

Alors voilà, à partir d’aujourd’hui quand tu me demanderas : « Qu’est ce que tu fais dans la vie maintenant ? » ma réponse sera toujours : «  Je me donne les moyens d’être heureuse ? ».

 

Si tu as envie de savoir quel est mon métier, demande moi quel est mon métier 😉

 

Et sinon toi tu fais quoi dans la vie maintenant ?