Mes pensées

Regarde !

Ce week-end j’ai eu la chance de pouvoir m’offrir un week-end en solitaire en Lozère, en plein cœur des Cévennes. Je passe sur les odeurs de feu de cheminée, de sous bois humides, le bruit des feuilles qui crissent sous mes pieds et des rivières qui coulent à torrent, le vent qui vient siffler dans mes oreilles (et qu’il en a des choses à dire). Je passe sur toutes ces petites choses qui ont remplis mon cœur de joie. Je passe sur ça car ce n’est pas le propos aujourd’hui.

 

En fait j’aimerai te parler d’un moment en particulier… Une ballade ce matin au beau milieu d’une châtaigneraie (Ca se dit ça châtaigneraie ? Enfin au beau milieu des châtaigners quoi !).  Ok tu y es avec moi ? Tu le visualises ce beau chemin couvert de feuilles, au milieu de tous ces arbres rougeoyant. Il a plu toute la nuit, alors ça brille, ça brille de milles feux avec toute cette humidité, malgré les nuages bas et vaporeux qui créent une sensation de féerie dans ce décor.

 

 

Et donc je me ballade là tranquille, et je me dis tiens je vais m’auto lancer des petits défis (oui oui la meuf n’est pas seule dans sa tête et peut donc s’occuper pendant des heures… pour ce qui se demandait comment je fais pour rester si souvent seule, vous avez la mon secret …)

 

Donc qu’est ce que je disais ?

 

Ah oui je décide de me lancer des petits défis au bout d’une heure et demi de marche.

 

Et je me suis dis :

  • « Ok Marie, à partir de maintenant tes yeux vont se poser sur des champignons ». Et alors que je marchais depuis 2 km sans avoir vu le moindre petit chapeau, voilà que je m’aperçois que je suis entourée de champignons, de toutes les formes, de toutes les tailles. Facile me diras tu ? Des champignons à l’automne, mon Dieu Marie qu’elle surprise …

 

Enfin moi et mon âme d’enfant on a trouvé ça bien drôle ! Alors on a continué joué ensemble et je me suis dis :

 

  • « Ok Marie, à partir de maintenant tes yeux vont se poser sur quelque chose de bleu ». Et au bout d’une centaine de mètres, je vois apparaître au loin une multitude de petites fleurs bleues éparpillées sur le sol.

Je te laisse imaginer, moi Marie 5 ans d’âge mental, l’excitation dans laquelle je me trouvais. Donc je réitère avec la couleur violette, BINGO un beau champignon au chapeau tout violet, presque lie de vin. Alors hop hop hop, je ne m’arrête pas en si bon chemin, et en romantique que je me suis se dit :

 

  • «  Ok Marie, à partir de maintenant tes yeux vont se poser sur quelque chose en forme de cœur ».

Et là … déception … fin du jeu, fin de la magie, je marche 10 minutes, 20 minutes, 30 minutes … et RIEN, même pas une petite écorce d’arbre en forme de cœur, ni un petit caillou, QUE DALLE, NADA !!!

 

Sincèrement à cet instant précis de la scène, j’ai les boules, je traine des pieds … je suis frustrée que mon jeu s’arrête si vite. Et du coup, accompagnée de ma mauvaise humeur je décide de faire demi tour pour rentrer. Sauf qu’il pleut averse et qu’au bout du chemin c’est une clairière, donc plus rien pour m’abriter et étant donné que je ne suis pas du tout équipée en conséquence, je décide de m’assoir à l’abri des arbres en attendant de voir si ça se calme un peu.

 

Et comme on est le 11/11/2018 (pour ceux qui connaissent un peu la numérologie : c’est LE jour où on repart à zéro, le jour pour faire table rase du passé, et se reconnecter à la réalité que l’on désire, sincèrement au plus profond de nous « m’aime »).

 

Alors là assise sous mon arbre (sérieux ça fait pas un peu film romantique à la Clint Eastwood ? Ah tout moment l’homme de mes rêves arrive, avec son accent british, ses tatouages et sa chemise à carreaux non?) …

 

Oops désolée je m’égare !

Donc là assise sous mon arbre, je me décide à méditer sur l’automne, cette merveilleuse époque pour comme la nature, se débarrasser de l’ancien, des vieux schémas, des peurs et croyances inutiles pour laisser place au renouveau, à la nouvelle Moi. Et quand je ré-ouvre les yeux, la première chose sur laquelle mon regard se pose. C’est cette photo (la photo de l’article), avec cette magnifique petite feuille verte en forme de coeur, avec un trou lui aussi en forme de cœur. Qu’est ce que j’ai ri, mais qu’est ce que j’ai ri du comique de la situation. D’ailleurs en écrivant j’ai encore un sourire qui s’esquisse.

 

 

Ce que je voulais te partager, au delà de l’anecdote (qui est la majeure partie de mon article je l’avoue) … c’est à quel point j’ai pris conscience que je « vois » ce que je veux bien « regarder ».

 

J’avais rêver de cette phrase il y a quelques temps « Ne te contente pas de voir. Regarde ! Regarde ! Regarde ! ». Et là en un instant elle prend tout son sens.

 

Mes yeux vont voir ce que mon cœur, mon âme, mon être (appelle ça comme tu veux) a envie de regarder.

 

En somme, si je désire regarder la beauté de ce monde, je vais la voir. Elle va être omniprésente partout, tout le temps ! Et ça va être un vrai jeu que de la chercher dans tout ce qui m’entoure <3 !

 

Je ne dis pas ça pour être le genre de nana, « oh que la vie est belle », « oh que la vie est parfaite », vraiment pas … pour ce qui me connaisse un peu voire beaucoup …  je suis aussi  (surtout) le genre de nana, qui râle, qui peste, qui envoie tout balader, le genre de nana archi familière de beaucoup beaucoup beaucoup (trop ?) d’émotions que l’ont dit négatives (ça aussi c’est un débat à avoir un jour).

 

Je suis coutumière de la colère (qui me pousse à l’action), de la tristesse (qui me pousse à la contemplation), de la frustration, du rejet, de l’injustice, de l’abandon … etc …

Oui je suis vraiment habituée à ressentir toutes ces émotions, et elles ont toutes un rôle à jouer dans ma vie, même si parfois c’est loin d’être confortable !

 

Sauf qu’aujourd’hui je prends conscience de l’entière responsabilité que j’ai face au ressenti de ces émotions ! Si je VOIS des trucs qui me foute en rogne ou le bourdon ou je ne sais quoi d’autre … c’est parce que j’ai bien voulu les REGARDER.

Et il ne tient qu’à moi, quand je serai prête, quand j’aurai vécu ce qu’il y a à vivre, de REGARDER la vie d’un autre œil !

 

Voir est une action des yeux.

Regarder est une action du cœur.

 

Quel merveilleux cadeau.

Bisous à toi !!

 

PS : la pluie n’a jamais cessée, j’ai fini trempe comme un linge 😉